le 24 juillet 2018
Le Synerpa et le SNRA viennent de créer un label concernant les résidences services, « nouveau » type d’habitat dédié aux ainés.
Les résidences services pour les seniors dites de seconde génération se multiplient.
La France compte actuellement plus de 600 résidences services seniors.
On devrait compter 83.000 logements en France d’ici 2020.
Dans ce contexte, deux syndicats professionnels, le Synerpa RSS et le SNRA, viennent de créer le premier label qualité pour les résidences services seniors.
Ce label de qualité baptisé VISEHA, énonce 13 critères :
6 critères immobiliers
L’évaluation des résidences candidates à recevoir le label VISEHA se fera sur site et sur une analyse documentaire par Afnor Certification. Le label sera délivré pour une période de 4 ans avec des critères définis.
Les résidences services que nous représentons, répondent pour l’essentiel aux critères établis, preuve de leur « bien-fondé ».
Le service essentiel qu’est la restauration est rappelé comme l’un des critères de base induisant un choix quant à sa qualité, son coût et sa répartition entre les utilisateurs.
A cet égard la mutualisation des frais de ce service opérée dans les résidences dîtes de « première génération » trouve toute sa pertinence.
Elles diffèrent, car elles laissent aux personnes indépendantes et copropriétaires résidants pour la majorité, du choix d’organisation tant individuel que commun de l’organisation des services.
Elles sont créatrices de plus-values, car à prix égal, leur emplacement en cœur de ville, et dans les métropoles, correspond aux désirs des seniors de demeurer au cœur de l’activité urbaine.
Dès lors la création de ce label, de nature à renforcer la qualité des services proposés, s’inscrit sans la logique que nous défendons de prestations hôtelières et de restauration de standing au sein des résidences , que nous gérons en partenariat avec l’association ADSH.
Philippe BERNARD
Directeur Général